Née en 1984 à La Rochelle

Vit et travaille à Marval (87)

Expositions Personnelles :

 

- 2021 Stand de Lasécu, Art Up Lille Salon d'art contemporain, Lille grand Palais, Fr

- Du 26.03.2017 au 05.05.2017: "Laura Gourmel", Lasécu, lieu d'art contemporain, Lille, Fr

- Du 19.01.2016 au 01.04.2016: "A part être", Atelier Galerie Bleu, Lille, Fr

- Novembre 2015: "280 ans de Réflexion", Lieux Communs - Gare de Namur, Be

- Du 11.04.2014 au 23.05.2014: "Celle qui tire les ficelles", Collège Marcel Rivière, Hyères, Fr

- Du 07 février au 27 avril 2014: Pluri(elles), Manufacture des Flandres, Roubaix, Fr

 

 

Expositions Collectives:

 

- 2024 "Les petites mains", Musée Calbet, Grisolles.

- 2024 "Tactile" exposition textile, au chateau de Varaignes (24)

- 2023 "Social fabric", collège Alphonse Daudet, La valette du Var, Fr

- 2023 "Dessin et métiers d'art", Avec le Pole expérimental des métiers d'art de Nontron, saint Martial de Valette, Fr

- 2023 "les estivales", au château de Montbron, Fr

- 2020 "L’objet, revu et corrigé", Partenariat PAHLM / les Abattoirs -FRAC Occitanie / Maison Garonne, Cazères- sur-Garonne, Fr.

- 2020 "10 RETROSPECTIVE", Collège Marcel Rivière, Hyères, Fr.

- Avril 2018: "Les Maisons Folles 6", en partenariat avec Art connexion et Idée en fleurs, Ronchin, Fr

- Décembre 2017: "Small is beautiful 9", Le Non-Lieu, Roubaix.  

- Septembre 2017: "Les fenêtre qui parlent", Montréal, Ca

- Du 15 septembre au 6 novembre 2016: "Format à l'italienne VII", Espace Le Carré, Lille

- Du 12 juin au 10 juillet 2015: "Tout croche", Le Poulailler, Wannehain, Fr

- Novembre 2013: Parcours d'artistes de Mons, Be

-Du 24 juin au 13 juillet 2013:  8ème Biennale d'art contemporain de Nîmes, Fr

-Du 03 Juin au 23 Juillet 2010 : Biennale Hors Courants "Miniatures", Galerie Lulu Mirettes, Toulouse,  Fr

- Octobre 2009: "Wild Things, Let the wild rumpus start!”, Headquarters Galerie, Montréal, Ca

- Octobre à Décembre 2009: Galerie l'Usine 106U, Montréal, Ca

- De Septembre à Novembre 2009: "Super-Héros are not dead !", L'Aspirine Galerie, Montréal, Ca

- De Juillet à Septembre 2009: "No sea, no sex, no sun", L'Aspirine Galerie, Montréal, Ca

 

 

Résidence et Bourse:

 

2021 Bourse de recherche et de création drac Nord-Pas-De-Calais

Printemps 2016: Atelier Wicar, avec le soutient de la ville de Lille en partenariat avec l'institut français, Rome, It.

 

 Formation:

 

2006 : Université Paris 1, Sorbonne, Paris, France : Maîtrise d’Arts Plastiques, mention Bien

- De 2002 à 2005 : Centre Universitaire Vauban, Nîmes, France : Licence d’Arts Plastiques

 

 Parutions  :

 

- Catalogue de l'exposition Format à l'italienne VII.

- Patrick Seghi, La Voix du Nord, journal, p21, 11.07.2015, France

- Catalogue de la 8ème Biennale de Nîmes, p23, 2013, France

- « Crazy Toys » (les artistes créent des doudous), p138-139, 222-223, 274, Editions de La Martinière, 2010, France

- Catalogue d’exposition de la Biennale Hors Courants "Miniatures", p21, 2010,  France

 

Démarche

 

 

« En ce temps-là le monde était rond et on pouvait tourner tout autour en rond et en rond. »

Gertrude Stein

 

Le monde est rond, le temps est courbe et pourtant autrefois tout était plat. Le monde, l’univers et le temps. L’espace est en relief, le temps prend forme.

Ce que nous percevons est-il toujours de l’ordre de la croyance, limité à ce que nous connaissons sur le moment? La somme des connaissances stockée dans notre mémoire évolue sans cesse, notre cerveau s’adapte et notre vision du monde avec. Nous vivons dans des réalités variables et toujours en construction.

Nous ne savons pas comment tout a commencé, et si seulement il y a un début. Ou même une fin, puisque la fin semble être le recommencement ou le déploiement de quelque chose, toujours ou encore. Il existe en physique un temps imaginaire, qui sert à des calculs très réels pour essayer de comprendre notre univers. Alors si un temps imaginaire influence le temps vécu, il est normal que la mémoire humaine se construise et s’invente à partir de faits réels et inconscients, avec des souvenirs à la fois très justes et complètement déformés.

La science est poésie. Il s’agit d’inventer des hypothèses puis de passer sa vie à les prouver ou les réfuter. De nouvelles hypothèses impliquent toujours un nouvel ensemble de potentiels.

L’homme construit toujours, et encore, sa vie, son histoire, son univers et sa mémoire. Il déplace, observe, reproduit, invente, détruit, découvre et redécouvre.

Une construction donc. Des fragments de connaissances, d’éléments fondateurs et d’expériences mis bout à bout pour essayer de constituer un tout. Ma pratique est faite de morceaux réels et rêvés, de faits et de fictions, de personnel et de commun, que j’assemble ou rassemble en une multitude de points pour former un motif, une texture, un relief et une forme.

Ainsi des mosaïques vieilles de presque 2000 ans deviennent broderies contemporaines, des trous raccommodés au fil noir marquent l’absence malgré la réparation, une tache monochrome brodée se fait trace de l’inconscient, insecte organique discret et précieux, le creux d’un pli permet à la fois le surgissement et la disparition, un morceau de verre brisé retravaillé, gravé et porté à la lumière dévoilera l’ombre d’une cartographie fantasmée.

L’art est une part de fiction qui s’inscrit dans le réel en s’inspirant de lui.

Il s'agit alors de reconstruction plus que de construction ; une volonté de réparer.

 

C’est là que mon processus de création intervient, il est la réparation d’un réel transformé.


Et pour aller plus loin, vidéo, portrait et entretien

 

Entrevue radiophonique RPL

Ecouter

 

Portrait vidéo réalisé par Anne Jeannin, dans le cadre de l'exposition Laura Gourmel à Lasécu.

 

Vidéo du processus du projet Espace

https://vimeo.com/406259177

 

Texte de Eve Domingos; Sur l'oeuvre Entrelacs pour le catalogue des 10 ans du prix Wicar