Sans titre, 2020. Broderie et gravure sur
coton.
..............
En séparant l'humain de la nature, et en faisant
la distinction entre nature et culture, en élevant l'humain au-dessus de tout, nous avons oublié que nous faisons partie de cette nature. Je reprends ici les mots de Starhawk,
éco-féministe :
« Nous sommes des corps héritiers de
milliards d'années d'évolution. Nous mangeons , chions, respirons, buvons, nous nous reproduisons, mourons et nous nous décomposons comme le font d'autres corps. Dans la nature, chaque baleine
géante et chaque micro-organisme imperceptible ont leur manière de participer à l'harmonie de l'ensemble. Penser que nous ne le faisons pas frise l'arrogance! »
Tout n'est qu'une question de transformation. Les
matières se recyclent sans cesse. Il n'y a jamais de nouveauté, mais uniquement du renouveau.
A partir d'une photo provenant de l'album de ma
grand-mère j'ai redessiné les corps, ôté le décor et les visages. La plupart des personnes me sont inconnues, disparues bien avant ma naissance, je découle pourtant d'elles, ou pas, elles
sont mon histoire et comme toujours c'est une histoire morcelée.
J'ai gravé ce dessin, je l'ai imprimé sur des
fragments de tissus, pour ensuite recomposer l'image. Puis j'ai brodé des cellules de plantes prises au microscope. Comme on apporte des fleurs aux défunts, je dépose des fleurs sous une forme
biologique, c'est le vivant qui grignote les corps. Ici se joue l'acceptation de nos corps comme matières transformées et transformables qui toujours s'actualisent pour se fondre dans un ensemble
plus vaste, plus vieux, en perpétuel devenir.
Cette pièce est la première d'une série. Il doit y
avoir un déploiement, une prolifération.
Art up !
Du 5 mars au 8 mars 2020.
Stand de Lasécu – Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités-Unies – 59000 Lille
Cette année la thématique de la foire d'art contemporain se consacre à l'art textile, dans ce cadre, Lasécu présente une sélection d’œuvres de Laura Gourmel. Du tissage papier à la broderie en volume, les œuvres présentées nous confrontent à la fois à un passé lointain et incertain, à nos souvenirs d'enfance et à notre rapport à l'image beaucoup plus axé sur l'instant.
Ce n'est pas leur première collaboration puisque l'artiste a eu une exposition personnelle à Lasécu en 2017, depuis certaines de ses œuvres sont disponibles dans l’artothèque de Lasécu.
https://lille.art-up.com/exposants/artotheque-lasecu/?artiste=1
http://www.lasecu.org/actualite-article-art-up-5-187.html
Exposition collective
« L’objet, revu et corrigé »
Du 7 mars au 28 avril 2020
Maison Garonne
2 Quai Notre-Dame - 31220 CAZÈRES-SUR-GARONNE
L'exposition « L’objet, revu et corrigé », fait suite à la résidence de Julie Maquet, l’objet est ici traité comme matériau et sujet artistique.
Laura Gourmel présente une partie de son installation intitulée Mon Trousseau. Sur des torchons anciens, marqués d'initiales par les femmes de sa famille à travers les ans, elle brode au fil rouge des dessins mécaniques d’appareils d’éléctroménager. On y voit la transmission d’un savoir-faire, d’idées, du passé, de la vie, comme un héritage d’une génération à une autre.
Ce trousseau forme l’évolution du statut des femmes qui reste ancré dans un héritage patriarcal, bien que les femmes puissent aujourd'hui travailler, les travaux ménagers restent principalement à leur charge.
Artistes exposés : Julie Maquet, Berdaguer & Pejus, Sabine Anne Deshais, Daniel Dezeuze, Laura Gourmel, Ramon Guillén-Balmes, Juliette Même, N55, Franck Scurti, Bertrand
Ségonzac, Marie Sirgue, Valérie Snobeck + objets du Musée Calbet.
Partenariat PAHLM (Pratiques Artistiques Hors Les Murs) / les Abattoirs Musée-FRAC Occitanie Toulouse / Maison Garonne / Musée Calbet.
Exposition collective
10 ans rétrospective
Du 30 Mars au 12 juin 2020
Le Hall / Espace d'art et de culture du collège Marcel Rivière
2, chemin du plan du pont – 83400 Hyères
Exposition accessible au public sur RDV
Pour fêter les 10 années scolaires d'expositions, l'établissement propose une rétrospective qui réunit tous les artistes et partenaires qui ont répondu aux invitations de l'établissement tout au long de ces années pour que les élèves puissent avoir un accès à l'art et à la culture au sein même de leur espace de vie.
Laura Gourmel installe dans cette bibliothèque de souvenirs artistiques une nouvelle couleur de sa série A l'ombre des papillons, broderie discrète en ton sur ton qui rappelle les rêves et les images de notre inconscient.
Artistes : Mélanie Fontaine, Joana Vasconcelos, Regis R, Laura Gourmel, Marc Turlan, Jérémy Laffon, Laureline Galliot, Ugo Schiavi, Marco Godinho, Villa Noailles.
Le weekend du 6, 7 et 8 avril 2018, auront lieu Les maisons Folles #6, parcours d'art contemporain à travers 16 maisons.
Les habitants du quartiers des fleurs de Ronchin ouvrent leurs portes pour accueillir le travail d'un artiste par maison.
Ma maison est la #7, merci aux habitantes de m'avoir laissé carte blanche.
En partenariat avec Art Connexion, L'université de Lille 3 et l'association des idées en fleurs.
Désormais vous pouvez emprunter mes oeuvres ,et celles d'autres artistes bien-sûr, pendant 3 mois grâce à
l'artothèque de Lasécu. (30euros l'abonnement à l'année)
http://www.artotheque-lasecu.org/artistes/gourmel-581.html
Exposition collective des lauréats de la résidence Wicar 2015-2016
Espace Le Carré/ Lille
Vernissage le jeudi 15 septembre à partir de 19h
Exposition visible du 16 septembre au 6 novembre 2016