280 ans de Réflexion, 2015

Miroirs brisés, tissu et ouate, dimensions variables.

Oeuvre réalisée avec le soutien de France Cuisines, Aix en Provence

 

 Un titre, comme une énigme aux multiples lectures qui pourrait commencer par un calcul de mauvais augure: 40 x 7 = 280. Soit le nombre de miroirs présentés multiplié par les années de malheur par miroirs brisés auxquelles s’expose l’artiste = 280 ans. 

Cet exercice auquel s’est prêtée Laura Gourmel lui a permis d’expérimenter et de réfléchir sa propre image sous 40 formes différentes. Autant d’autoportraits que le spectateur pourra lui-même éprouver face à cette œuvre.

Véritable lieu de projection de soi, semblable aux vitrines de magasins, cette installation pose la question d’une réalité fantasmée dictée par une société dans laquelle les images modifient notre perception au risque de travestir l’individu jusque dans sa chair.

Cet être "chair" à l’écart de toute transformation demeure quasi invisible dans le projet présenté à Namur. Sous la forme d’une poupée mise à nu et sans identité, il vient murmurer à celui qui la regarde d’abandonner sa posture autocentrée. Une position ambiguë,  induite par les objets utilisés, dans laquelle  l’artiste nous tient le temps de la contemplation.

 

 

Texte de Gregory Djaaï