Reprise

 

De nouveaux projets se mettent en place doucement, c'est toujours dur de reprendre le rythme après avoir eu un point de concentration (comme une expo solo) pendant plusieurs mois. Il faut faire table rase et recommencer un nouveau processus.

Reprise tranquille du dessin, avec des petites études animalières pour pouvoir ensuite m'amuser avec mon nouveau jouet, une petite presse!!! 


New

De nouvelles pièces viennent de voir le jour. Une sculpture/objet, "Linéaments", faite de tissus et de personnages modelés à la main. Ainsi qu'une broderie rouge qui fait partie de la série "A l'ombre des papillons". D'autres choses à venir prochainement...

 

Mon travail est long, minutieux, chaque pièce réalisée me prend beaucoup de temps, j'aime ça. J'aime que mes mains travaillent, s'agitent, ce temps me permet de penser à ce que je suis en train de faire ou bien de penser à ce que je vais pouvoir créer ensuite, une sorte de méditation, une concentration sur le geste, l'acte et le sens.

Et parfois j'ai besoin d'être accompagnée, souvent par la radio ou la musique; mais également par des livres lus que j'emprunte à la médiathèque. C'est un support peu exploité mais lorsque le lecteur est bon, le texte n'en est que plus riche.

Pour ces oeuvres-ci, j'ai écouté Le quatrième mur de S. Chalandon, que j'ai trouvé bouleversant, Les Choses de G. Pérec, qui était un formidable observateur de l'espace et des humains et qui cette fois encore m'impressionne par sa clairvoyance, Apocalypse bébé de V. Despentes, et deux livres qui ne m'ont pas plu mais que j'ai écoutés jusqu'au bout Bérézina de S. Tesson et L’analphabète qui savait compter de J. Jonasson. 

 

"Linéaments" parle de la création, c'est pourquoi j'ai voulu vous faire partager l'ambiance qui entoure ce travail.

 

 

 

 

 


0 commentaires

Back to Lille

Retour à Lille, dans mon atelier.

Cette résidence romaine fut comme une bulle dans ma vie. Un lieu chargé d'Histoire et de vie où je me suis perdue puis retrouvée. C'est toujours étrange de rentrer chez soi après plusieurs mois à l'étranger, il faut se réhabituer à ne plus être dans cet état constant d’ébahissement et de découverte.

Retour à l'atelier donc, où je viens de finir  la dernière broderie. Il me reste encore pas mal de travail. L'été sera Lillois.


0 commentaires

Rome, suite et fin...

3 mois se sont écoulés...

J'ai quitté Rome, ses rues, ses sourires, son soleil, ses fontaines, ses monuments, ses ponts, ses "nazoni"... Tout comme ses habitants Rome séduit en finesse et sans agresser; elle nous accueille en son sein chaleureusement et tranquillement.

 

Je remercie grandement feu le chevalier Wicar et la ville de Lille de donner l'opportunité à des artistes de découvrir toutes les possibilités de Rome. 

 

Il me reste encore du travail, mais rendez-vous en septembre pour l'expo de fin de résidence à l'espace le carré à Lille.

 


Viens je t'emmène...

Cela fait un mois et demi que je suis ici, et j'aime toujours autant me balader, découvrir ou repasser dans les rues de Rome. Cette ville est belle, chaleureuse, colorée, vivante! Il y a eu des ciels d'orage, du soleil, des chants d'enfants un samedi soir dans une église baroque où j'étais venue chercher un peu de fraîcheur. On trouve de tout dans les églises, même La Mort en personne enfermée derrière des barreaux. Il y eu aussi des gelati à tous les goûts, des montagnes au loin, des italiens qui essaient de communiquer en italien, du linge qui sèche aux fenêtres, des chants de nonnes dans une église perchée sur l'Aventino. Et l'odeur du jasmin encore et toujours, qu'est-ce que j'aime cette odeur!

Haaaaa ROMA!

 

 

 


0 commentaires

En Bref

Un bref aperçu de l'avancée des travaux d'aiguilles.


1 commentaires

Balade Romaine

Rome crépite

Sous le poids du temps, du soleil et du vent.

Rome crépite

Avec ses murs comme des mille-feuilles.

Rome crépite

Aux sons des cloches et des klaxons.

 


0 commentaires

Les bouts d'espace

 

"(...)il n'y a pas un espace, un bel espace tout autour de nous, il y a plein de petits bouts d'espace, et l'un de ces bouts est un couloir de métropolitain, et un autre de ces bouts est un jardin public; un autre (ici, tout de suite, on entre dans des espaces beaucoup plus particularisés), de taille plutôt modeste à l'origine, a atteint des dimensions assez colossales et est devenu Paris, cependant qu'un espace voisin, pas forcément moins doué au départ, s'est contenté de rester Pontoise." Georges Pérec, Espèces d'espaces, ed. Galilée, p.14-15

 

Voilà un peu plus d'une semaine que je suis à Rome. Depuis 5 jours je me suis mise au travail. Je commence à prendre un rythme de travail, les ouvriers, qui commencent à 7h30 le matin sur le chantier d'à côté, y sont pour beaucoup, mais ce n'est pas plus mal, je suis obligée de me lever. Comme ma journée commence tôt, cela me permet de me balader ou de profiter du parc quelques heures dans l'après midi. J'ai un peu stoppé les visites qui ont été assez intensives les premiers jours. J'ai déjà récolté pas mal de matière et en avoir trop risque de m'affoler un peu. Je m'imprègne plus de l'ambiance générale, des rues, je découvre les différents quartiers, les différents espaces, je me perds beaucoup, souvent et longtemps...

J'ai pas mal avancé sur mon projet, la première broderie est faite, ce n'est que le début mais je suis plutôt contente de la forme que ça prend. 


Début de la résidence romaine

Mes premiers jours à Rome furent déroutants. Je ne m'attendais pas à autant: autant d'églises, d'Art, d'Histoire, d'eau, de dorures, de mythes, de gens, de basilic et de soleil. Même pas une semaine ici et mon projet de base est  déjà remis en question, il se transforme et évolue prenant pour le moment une forme indistincte mais prometteuse, du moins je l'espère.

Je me lance dans ce qui va être mon occupation principale durant ces 3 prochains mois. J'ai profité de la nuit calme et fraîche pour mettre en place mon poste de travail afin d'être prête à commencer le long et minutieux chemin qui m'attend.


0 commentaires

L'ombre du rêve, 2016

Dernière broderie réalisée; il ne reste plus qu'à la tendre et ce n'est pas toujours la partie la plus facile! Mais le plus long est fait. 

 

Le rêve laisse son ombre silencieuse et discrète errer dans notre subconscient. 


0 commentaires

Projets en cours

Test résidence Rome
Test résidence Rome
2016. En cours...
2016. En cours...

Je travaille sur plusieurs projets en ce moment.

Je prépare ma résidence à Rome qui arrive à grands pas.

Je suis en train de faire les tests pour voir si tout est ok.

 

 

Et puis il y a un autre projet en cours de réalisation, mais je n'ai pas encore trouver tout le matériel dont j'ai besoin. 

Etant donné que j'aime utiliser des matériaux qui ont déjà une histoire, et dans un principe de recyclage des objets, c'est toujours un peu plus long pour trouver ce dont j'ai besoin pour créer.

 

Voici un petit aperçu.

 


0 commentaires